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Coach Pour Votre Réussite

 

 

Contributions

 

En tant que coach, nous avons un rôle de leader à honorer.

Nous avons le devoir de nous engager pour améliorer notre société.

Nous avons réalisé une partie de ce site consacré à notre contribution.

Le premier sujet sera la qualité de nos trajets en voiture. 

Nous sommes tous concernés.

Nous lançons notre site au moment des grands départs en vacances. C'est aussi pour évoquer l'origine du mot coach qui voulait dire diligence.

Bonne route !

 

Idées pour améliorer la sécurité routière.

 

Je suis responsable

Tu es responsable

Il est responsable

Nous sommes responsables

Vous êtes responsables

Ils sont responsables

 

Enfants :

  • Je reste calme et je montre l'exemple de tolérance et de confort à mes enfants.
  • J'apprends à mes enfants les dangers de la route.
  • Je leur apprends la ceinture de sécurité.
  • Je fais attention aux signes indicateurs d'enfants (ballon sur la route, cris, panneaux de signalisation, véhicules à l'arrêt. )
  • Je profite de l'effet sieste.
  • Je leur donne des activités calmes pour les occuper.
  • Je ne me retourne jamais pour voir ce que fait l'enfant. J'ai un petit rétroviseur d'intérieur. (pas pratique) ou je m'arrête rapidement pour voir et intervenir.
  • Je veille à avoir le bon siège et à bien le positionner. (Je ne mets pas l'enfant sur le siège passager pour ne pas avoir la tentation d'agir tout en conduisant).
  • Je fais prendre conscience (sans les culpabiliser) que le comportement des enfants contribue à la conduite du conducteur. (Par exemple, je l'emmène voir une voiture accidentée et je lui explique les différentes raisons possibles de l'accident, vitesse, alcool, fatigue, enfant pas sage, erreur de conduite,.)

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Animaux :

  • Attention aux errements des chiens, chats, furets et autres dans la voiture. C'est incroyable comme ça déconcentre. Et ils se retrouvent régulièrement dans les pattes du conducteur. Alors entre la pédale de frein , de l'accélérateur et l'animal ce n'est pas évident de s'y retrouver. En plus, en cas de tonneau ou de freinage brusque, il se transforme en OVNI dans l'habitacle. Existe-t'il des statistiques des animaux morts en voiture ? Mettons les (attachés ?) à l'arrière aux pieds des passagers. A quand des "sièges-animaux"?...
  • Attention aussi aux insectes (Abeille, guêpe, moustique, mouche .), c'est mieux de s'arrêter quelques instants pour s'en débarrasser plutôt que de les écraser (avec la voiture) contre un mur.

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Mental :

  • Je pense à être courtois au volant.
  • L'homme a un cerveau conçu pour aller à 15 km/h, j'en suis conscient.
  • Si je suis sous stress, j'attends d'être calme pour reprendre la route.
  • Je suis conscient que les performances de mon véhicule ne sont pas les mêmes que celles des véhicules des autres usagers.
  • Lorsque je prends le volant, je suis responsable. Je suis conscient que c'est ma vie, la vie des personnes qui sont avec moi dans la voiture et les autres usagers qui sont en « route »
  • J'évite les déplacements en voiture inutiles. Je privilégie la marche à pied pour une distance inférieure à 2 km en centre ville et j'ai souvent recours aux transports en commun.

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Piétons :

  • Je circule toujours à contre sens (sur le trottoir de gauche) pour voir le danger des voitures arrivant en face.
  • Je traverse sur les passages cloutés et en regardant.

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Physique :

  • Je pense à faire vérifier régulièrement ma vue avant de devenir un danger public.
  • Je suis suffisamment reposé.
  • Je ne bois pas d'alcool.
  • Je ne me drogue pas.
  • Je fais attention à la notice des médicaments et je ne conduis pas.
  • Je pense à boire de l'eau.

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Cyclistes :

  • Je mets un casque.
  • Je suis prudent. Je roule le plus à droite possible.
  • Je suis visible (Vêtements fluo), j'ai des lumières la nuit.

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Autres usagers :

  • Je fais attention aux autres. Je ne connais pas l'état de fatigue de l'autre usager et donc je me méfie et je suis patient.
  • J'accepte qu'il ne connaît pas la route ni sa route.
  • Je me méfie et je mets les warnings lorsque j'arrive sur des « troupeaux » (bovins, randonneurs, cyclistes, manifestants).
  • Je m'arrête au passage clouté pour laisser passer un piéton même si il est encore sur le trottoir. (Royaume Uni).
  • Je respecte et je suis patient avec les "incidentés", voiture en panne, véhicule tractée. Je ne gêne pas leur manoeuvrabilité...

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Véhicule :

  • J'ai un véhicule en bon état.
  • Mon véhicule a les vitres propres et les phares propres.
  • Je ne transforme pas mon véhicule en sono ambulante.
  • J'ai une voiture de couleur claire. J'évite le vert pour son effet camouflage. (Voir des voitures allemandes avec leur orange fluo.)
  • Je vérifie la pression des pneus.
  • J'attache bien les bagages, vélos, remorques.

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Conduite :

  • Je prévois mon trajet en regardant la carte avant un trajet et en marquant sur un papier les différentes villes ou routes qu je dois prendre.
  • Je ne double pas pour changer de direction juste après (surtout pour rentrer dans mon garage)
  • Lorsque j'arrive sur des travaux, je redouble de vigilance, je ralentis et je fais attention aux personnes qui travaillent pour moi pour améliorer la route.
  • Un coup de klaxon vaut mieux qu'un grand choc. Je ne souhaite pas agresser les autres conducteurs, je préfère cependant klaxonner ou être klaxonné pour attirer l'attention sur un danger.
  • J'évite de bricoler dans mon véhicule quand je conduis. Je ne lis pas le journal, je ne regarde pas le plan, je ne m'amuse pas avec l'autoradio, ni l'allume cigare, ni avec d'autres passagers et le téléphone portable.
  • Lorsque j'arrive sur un ralentissement, camion doublant sur l'autoroute, tracteur, bouchon, travaux, accident, voiturette, je mets mes warning (feux de détresse) et je freine.
  • Lorsque je croise un ralentissement, je fais des appels de phare à la file contraire pour la prévenir de celui-ci.
  • Je m'habitue lorsque je change de véhicule. (réglage des rétroviseurs, du siège)
  • J'ai une conduite prévisible.
  • En cas de changement de direction, de file, je mets systématiquement mon clignotant pour éventuellement être rappelé à l'ordre.
  • Je pense à respecter la signalisation.
  • J'allume mes phares pour être vu. (Soleil couchant derrière moi (aveuglant les conducteurs venant en face). Pluie, brouillard, traversée de forêt (alternative d'ombres et de lumières))
  • Je laisse une marge de sécurité avec le véhicule qui me précède (minimum de 2 secondes). Je fais attention lorsque je sors d'un bouchon ou d'une agglomération à augmenter cette distance proportionnellement à la vitesse.
  • Je double les camions avant de ne plus voir leur rétroviseur conducteur.
  • Je ne roule pas avec mes pneus neiges sauf si il neige. (Distance de freinage et contrôle beaucoup plus difficile sur le sol sec)
  • Je respecte les limitations de vitesse.
  • J'évite d'écouter une musique trop forte ou trop agressive.
  • Je regarde la route.
  • Dès que je sens que mes paupières s'alourdissent je m'arrête et après selon le degré, je fais  quelques mouvements, je bois, je fais une sieste.je passe le volant.
  • Je prévois un nécessaire de réparation. (Une bombe anti crevaison sans pompe n'est pas utile),un appareil photo jetable, un mètre, un stylo, un constat accident, une copie des papiers obligatoires dans la voiture (Assurance, carte grise, permis) carte de la région.
  • J'évite d'avoir des objets lourds non fixés dans l'habitacle. En cas de tonneau, c'est incroyable comme ça vole.
  • Lorsque je suis confronté à un danger qui peut être évité. Je fais l'action de prévenir l'autorité compétente pour « sécuriser » l'endroit par rapport aux autres usagers. Carrefour mal fait, panneau lumineux aveuglant.
  • Lorsque je vois un accident, je préviens les pompiers le plus rapidement possible en donnant les détails nécessaires. Si j'ai des compétences médicales je porte secours.
  • Je me gare en marche arrière. (Recommandé par le code et obligatoire à Paris et en Région Parisienne.) Car mon véhicule arrivant, j'ai une meilleure visibilité et je suis vu, de plus j'ai déjà fait un repérage global de la scène qui ne sera pas le cas lorsque je reviendrai à mon véhicule. Je peux repartir plus vite et plus facilement.
  • Je sais que je peux porter plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui » contre un chauffard. Je sais aussi que n'importe qui peut faire une faute.
  • Au stop, je fais attention à la vitesse du véhicule prioritaire pour ne pas la gêner surtout si il n'y a pas de circulation.
  • J'arrête aussi pour uriner. Je ne pense pas à faire un chrono. (De toutes façons, il y a des arrêts au stand autorisés).
  • Par temps de brouillard, je pense à surveiller la vitesse au compteur, car le fait de rouler dans la brume et de voir les objets flous nous fait accélerer inconsiemment de 30km/h.
  • Lorsque je roule dans un tunnel, j'allume systèmatiquement mes phares.

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Spécial 4x4 :

  • Je n'ai pas de pare-buffle. Dans nos régions, ils sont relativement rare. Ainsi, je consomme moins de carburant et surtout les risques de blessures aux piétons sont plus faibles et plus facilement « réparables ».
  • J'évite d'utiliser les prouesses de mon véhicule pour me garer où je peux gêner la visibilité de la circulation « traditionnelle ».
  • J'aborde les chemins à vitesse promenade champêtre et pas «Paris-Dakar » et je respecte les autres usagers.  

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Divers :

  • J'organise un pot, une fête, une cérémonie, je pense aux boissons non alcoolisées.
  • Je prévois le couchage ou le covoiturage.
  • Je prévois quelques alcootests. Je peux aussi récupérer les clés de voiture et les rendre après avoir fait passer un alcootest.
  • Je refuse de monter à bord d'un véhicule dont le conducteur n'est pas en état de conduire. C'est de ma responsabilité.

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Spécial idées pour changer :

  • Nous pourrions avoir plus d'aires de repos (autoroute et route nationale) ?
  • Pourquoi tolérer et favoriser les « drive » (TVA réduite) ?
  • Pourquoi par contre ne pas mettre en place des systèmes drive pour la vie normale (poster une lettre par exemple) ?
  • Mettre en place des systèmes qui éteignent l'autoradio en marche arrière.
  • Pourquoi ne pas envisager le respect de la signalisation ?. Ce qui veut dire éviter que les panneaux publicitaires nuisent à la compréhension de la signalisation routière.
  • Pourquoi ne pas faire un audit systématique des zones dangereuses ?
  • Mettre des pré-feux sur les grandes routes nationales ? (Espagne)
  • Pourquoi ne pas instaurer comme les USA et le Canada de ne pas doubler et de ne pas croiser les cars scolaires à l'arrêt ?
  • Pourquoi ne pas mettre en place une signalisation au sol pour les limitations de vitesse (3 bandes blanches sonores pour le 50 km/h, 2 bandes blanches pour le 70km/h) ?
  • Pourquoi ne pas libérer les vitesses ? Il y a des endroits même en ville où le 50 ne signifie rien. Le mettre plus souvent à 70, voir 80 ou 90 et mettre d'autres endroits sensibles plus souvent à 30km/h.
  • Mettre en place un système qui oblige un conducteur récidiviste condamné pour vitesse excessive à brider son véhicule à ses frais.
  • Et enfin, appliquer la règle des 3 C.  
    •  Passer le permis , nous fait apprendre le Code (texte de loi sur les règles qui régissent la circulation).
    • Passer le permis, nous fait apprendre la Conduite. (Nous connaissons le minimum pour survivre et nous ne maîtrisons pas, il faudrait quelques années pour pouvoir être conscient de nos possibilités et après avoir être confrontés à des difficultés).
    • Et ce qui manque pour faire réellement baisser le nombre de victimes chaque année, le Comportement.

 

 

Chaque engagement correspond à un cas qui est devenu dramatique ou qui aurait pu le devenir sans le facteur chance.

Vous voulez contribuer à cette action en proposant une idée à contribution@coach.fr

Vous êtes sensibilisé à ce sujet et vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter à contribution@coach.fr

Vous voulez recevoir cette page en format pdf, adressez nous un mail en précisant votre demande à contribution@coach.fr

Une bonne résolution serait d'appliquer les idées de sécurité. 

 

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